En Studio

 

Projet « local » autour du studio Amper à Clouange (57) avec Jean-Pascal Boffo

 

L’objectif de ce projet est de faire découvrir le monde du studio d’enregistrement, et le processus de création en amont : la composition, l’arrangement, les répétitions, l’enregistrement, le mixage et aussi la réalisation du packaging contenant le CD. Aucune frontière stylistique requise.

Pour des raisons pratiques, il s’adressera à une quinzaine d’élèves maximum. Le choix des participants est effectué selon la motivation, l’intérêt, l’efficacité et la disponibilité de l’élève. Le niveau importe peu, même s’il est préférable de retrouver sur le disque un échantillon représentatif allant du débutant au plus perfectionné. Les élèves adultes sont aussi les bienvenus. Et les professeurs aussi !

Précisons qu’il n’y a pas de piano acoustique au studio. D’autres claviers plus électriques sont cependant disponibles. De plus, nous éviterons l’utilisation de la batterie qui demande un long travail de préparation au studio. Cela n’exclut pas pour autant la percussion.

 

Étape 1 : composition et constitution des ensembles

Afin de s’immerger pleinement dans la tâche créative d’un bout à l’autre de la chaîne, le projet inclura une phase composition. Les participants seront amenés à écrire leurs propres œuvres, et ce, quelles que soient leurs aptitudes. Éric Goubert accompagnera ce travail avec le soutien des professeurs respectifs et il réalisera la plus grande part du travail d’arrangement.
Les ensembles se formeront selon les affinités et/ou les aspects pratiques.

Outre la composition, des phases d’improvisation pourront être envisagées.

Éventuellement, quelques transcriptions de compositeurs tombés dans le domaine public pourront apparaître sur le CD

 

Étape 2 : répétitions

Étape plus usuelle, il s’agira aussi de préciser et d’affiner les compositions et les arrangements. Les professeurs seront amenés à faire évoluer les pièces de façon individuelle et/ou en groupe. Il est aussi souhaitable que les participants organisent les répétitions entre eux afin de se plonger dans l’esprit du projet.

 

Étape 3 : en studio

Cette étape se déroulera sur deux jours, soit un week-end, soit lors de vacances scolaires. Le premier jour sera consacré à la prise de son et le suivant au mixage et au mastering.

Jean-Pascal Boffo, en tant que maître des lieux, nous fera découvrir le studio Amper à Clouange selon l’intérêt des participants sur ce sujet. Nous découvrirons les différentes étapes de la prise de son au mastering en passant par le traitement du son, le montage et le mixage.

 

Étape 4 : habillage

Il s’agit de la jaquette du CD.

Les participants seront invités à réaliser eux-mêmes l’aspect visuel avec des dessins et des photographies. Quelques textes succincts seront aussi nécessaires.

Dans l’idéal, l’infographie sera confiée à un des participants ayant de bonnes notions dans ce domaine. Si cela s’avère impossible, la tâche sera destinée à une tierce personne.

La jaquette comprendra quatre pages et pourra être réalisée chez un imprimeur partenaire.

Les CD eux-mêmes peuvent être imprimés sur une imprimante destinée à cet effet.

 

Étape 5 : produit fini

Chaque participant recevra un CD accompagné de sa jaquette dans une pochette simple.
Il représentera un souvenir impérissable pour chacun et il s’inscrira dans le catalogue de la musithèque de l’établissement et/ou de la médiathèque de votre ville.

 

Des questions ?
contact@ericgoubert.fr

 

Extraits d’un projet réalisé avec le département des bois au Conservatoire de Musique de Thionville